
Le DPE, diagnostic devant impérativement faire partie de tout dossier de vente comme de mise en location de logement, est un document qui a pris une importance croissante suite à la réforme entrée en vigueur le 1er juillet 2021. S’il reste valable 10 ans et doit toujours être réalisé par un professionnel certifié,
le DPE a évolué en profondeur. Le diagnostic de performance énergétique s’appuie en effet désormais sur une méthode 3CL actualisée, et donne lieu à des rapports plus compréhensibles par tout lecteur. La méthode sur factures a été abandonnée. Les étiquettes énergie et carbone (climat), apposées dans les annonces immobilières, ont également évoluées. Par conséquent, les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 ont une durée de validité désormais réduite.
Un DPE à ne pas négliger
Mieux vaut faire appel à un professionnel de confiance pour la réalisation d’un DPE de qualité. Ce document est en effet maintenant opposable. Il peut donc faire partie des preuves fournies devant un tribunal en cas de litige sur les performances énergétique d’une habitation. C’est de plus l’outil sur lequel se base la politique d’interdiction progressive de mise en location des passoires énergétiques mise œuvre par le gouvernement à partir de 2023. Le DPE peut aussi obliger le vendeur à transmettre un audit énergétique à l’acquéreur de sa maison. Enfin, les préconisations de travaux qu’il propose s’avèrent indispensables pour réussir vos travaux de rénovation. Pour sécuriser vos projets immobiliers, confiez-nous la réalisation de votre DPE !